RGPD du prestataire Easyconsult

Contexte administratif

Easyconsult est une solution technique à laquelle a recourt le spécialiste/expert/conseiller que vous (vous apprêtez à) consultez(r). Dans le cadre du Règlement Général de Protection des Données, Easyconsult qui est son partenaire pour cette prestation, vous informe du traitement de vos données personnelles qui lui sont communiquées.

Délégué à la Protection des Données

Notre délégué à la protection des données, ou DPO (Data Protection Officer) est à l’écoute de vos préoccupations. Vous pouvez le joindre au 01.808.555.20 ou par email à contact@easyconsult.fr.

Vos informations personnelles

Vous pouvez être dans notre base pour plusieurs raisons :

  • Vous êtes abonné à l’une de nos newsletters

  • Vous avez consulté un expert/conseiller/spécialiste qui a choisi Easyconsult comme solution de mise en relation, soit en renseignant vos données dans les formulaires web qui sont accessibles depuis sa page de présentation ou site internet, soit en appelant le 01.58.57.25.25 suivi de son numéro d’expert

Selon les différents cas, nous conservons les données suivantes :

  • Votre nom et prénom, votre pseudo, votre date de naissance, votre adresse postale si vous l'avez renseignée

  • Votre adresse e-mail, votre mot de passe hashé (conversion unidirectionnelle)

  • Vos numéros de téléphone

  • Vos dates de connexion, les adresses IP d’où vous vous êtes connecté.e et le type de navigateur et d'appareil dont vous faites usage

  • La liste de vos consultations : date, conseiller consulté, type de consultation et tarif, code de réduction, données de paiement

  • Éléments de paiement : vos données CB ne sont connues que de nos partenaires (cf paragraphe n°3.b «Transmission d’informations à nos partenaires») qui nous indiquent en échange un numéro unique qui identifie votre carte dans leurs systèmes. Nous conservons les quatre derniers chiffres du numéro de la carte, et la liste des opérations de paiement ou remboursement effectuées (date, heure, type et référence d’opération) ainsi que la date de validité de votre carte.

  • Logs de consultation : logs des échanges écrits si la consultation est faite par chat

  • Commentaires et notes que vous laissez à l’issue d’une consultation

  • Messages écrits échangés avec notre support client

  • Date et heure des appels téléphoniques avec notre support client, accompagnés éventuellement d’un résumé de la demande

Le traitement de vos informations personnelles

L'usage interne de vos informations

Les informations retenues à votre égard permettent de satisfaire les souhaits que vous avez exprimé (mise en consultation avec un conseiller et paiement), et d’assurer le service technique en cas de besoin. Les informations que nous conservons sont aussi utilisées à des fins d’améliorations du service et de détection des tendances : proportion d’accès par tel ou tel terminal, horaires d’affluence, améliorations des services et des interfaces. Le site fait usage de Cookies nécessaires à la navigation sur le site, pour maintenir votre session ouverte et afin d’adapter l’affichage des pages que vous visualisez. Vos données sont exclusivement hébergées en France sur nos infrastructures propres.

Transmission d'informations à nos partenaires

Easyconsult n’agit qu’en tant que prestataire technique et ne s’immisce pas dans la relation commerciale ni dans le contenu de la prestation livrée. Nous ne faisons donc aucun usage interne commercial de vos données. Nous ne transmettons aucune information à aucun « partenaire commercial », notamment ceux désireux de vous démarcher. Nous n’envisageons pas ce type de transaction commerciale avec vos données. Nous transmettons certaines informations aux fournisseurs techniques avec qui nous travaillons. À ce titre, nous entendons exclusivement les prestataires techniques indispensables à la réalisation technique d’une consultation : opérateurs réalisant les opérations CB, réseaux téléphoniques, opérateur d’acheminement d’e-mail ou de SMS. Les données transmises sont restreintes à celles requises, par exemple votre adresse e-mail quand il s’agit de distribuer un newsletter mensuelle d’information à laquelle vous êtes abonné(e), ou votre numéro de téléphone lorsqu’il est temps de mettre en place votre consultation téléphonique. Nous entretenons une relation contractuelle avec ces fournisseurs, et tout autre usage de ces données que l’usage que nous sollicitons leur est strictement interdit. Nous choisissons des partenaires de forte notoriété nationale, qui s’engagent eux-mêmes à s’inscrire dans le référentiel RGPD : Orange, Ingénico, Colt, Spie, etc…Nous posons sur nos pages des codes Google Analytics qui nous servent aux mesures comportementales d’usage rendues disponibles par les services d’analyse de Google. Par ailleurs, nous transmettons votre nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone à votre conseiller, à l’issue de votre consultation pour son suivi commercial.

Le cycle de vie de vos données personnelles

Rétention d'information

Vos données sont conservées 10 ans dans nos systèmes. Les éléments sont nécessaires aux fins de preuve de facturation d’un service intangible et fourni à distance. Les commentaires de consultation sont utiles à votre conseiller afin de le valoriser et crédibiliser auprès de futurs clients.

Droit d'accès à vos données personnelles

La relation qui vous lie à nous n’est qu’une relation de second niveau et nous sommes le prestataire de votre conseiller. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression anticipée de données que nous détenons à votre sujet dans nos systèmes.
Il vous appartient d’exprimer en premier recours votre demande à votre conseiller. Celui-ci s’acquittera de la part de la demande qui lui incombe et nous transmettra vos instructions. Nous ne sommes pas responsables des éventuelles sauvegardes des données que le conseiller aurait faites des éléments mis à sa disposition.
En second recours, il vous suffit de nous écrire à contact@easyconsult.fr en nous indiquant l’état de vos premiers échanges avec votre conseiller.
Si vous demandez la suppression anticipée de vos données à caractère personnel elles seront effacées dans les enregistrements en base de donnée. Néanmoins nous conservons des conversions unidirectionnelles de certaines de ces informations, séparément des enregistrements, pour assurer le fonctionnement équitable des offres de bienvenue susceptibles d’être activées par votre conseiller – les offres de bienvenue s’entendent « une par personne physique ». Ces conversions unidirectionnelles ne nous permettent que d’établir que vous n’avez plus droit à ces offres de bienvenue. Quand bien même vous vous ré-inscririez, elles ne permettraient pas de reconstituer la liste de vos consultations, de vos conseillers consultés ou de vos transactions CB, ou toute autre historique d’activité. Mais elles nous permettent d'établir qu'en tant qu'ancien client de votre conseiller, vous n'avez plus droit aux offres de bienvenue, même en recréant un nouveau compte.

Droit d'effacement de vos données personnelles

Il vous est possible de nous demander une suspension, une clôture, ou un effacement de compte. La suspension est un blocage réversible de votre compte. Vous ne pourrez plus vous connecter au service et ne pourrez plus proposer de consultations. Il vous sera néanmoins possible de nous demander le déblocage de votre compte à une date ultérieure. Vous pouvez demander la clôture de votre compte. Vous ne pourrez plus vous connecter au service et ne pourrez plus proposer vos consultations. Dans ce dernier cas, vous pouvez aussi demander la suppression anticipée de vos données à caractère personnel.

Mesures informatiques

La protection de vos données personnelles

Edagora, éditeur d’Easyconsult, est seul infogérant de ses infrastructures. Aucun sous-traitant n’a accès aux machines. Les machines sont installées et compilées par nos soins dans un espace informatique que nous contrôlons, cloisonné d’Internet par nos pares-feux personnels et paramétrés par nos soins. Les machines de production sont sur des réseaux distincts de ceux utilisés pour les développements et les besoins administratifs ou bureautiques. Chaque machine a sa fonction spécifique. La liste des personnes ayant accès aux machines est précise (et uniquement réduite au personnel d'EDAGORA S.A.) et les accès sont journalisés.

L'information en cas de compromission

Edagora s’engage à analyser toute suspicion de compromission d’information à caractère personnel, résultant par exemple d’une éventuelle intrusion malveillante sur ses systèmes informatiques. Si la compromission d’information à caractère personnel est avérée ou suspectée, Edagora s’engage à en informer par e-mail les utilisateurs impactés et la CNIL dans les plus brefs délais conformément aux directives du référentiel RGPD.